mardi 12 décembre 2017

FLASH MARCHES FINANCIERS : Que faut-il retenir de la semaine du 4 décembre ?



A la Une

Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé la réalisation d'une "avancée majeure" dans les discussions sur le Brexit avec la Première ministre britannique Theresa May. La Commission estime à présent que des "progrès suffisants" ont été accomplis pour passer à la phase suivante des discussions. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une reconnaissance officielle, M. Juncker a déclaré que la Commission soumettrait ses conclusions à l'examen des Chefs d’État lors du sommet européen qui se tiendra la semaine prochaine. 



État du monde


L’économie japonaise connaît actuellement sa meilleure phase de croissance économique depuis plus de 20 ans, principalement en raison de la hausse des dépenses d'investissement. Les données révisées indiquent que l’économie a progressé à un taux annualisé de 2,5% au cours du trimestre clos fin septembre, un chiffre nettement supérieur à l’estimation initiale de 1,4%. Après avoir connu une longue période de faible croissance économique et de faible inflation, le pays vient d'enregistrer sept trimestres d'expansion consécutifs.



Le chiffre de la semaine: 12,3%

Les exportations chinoises ont progressé de 12,3% en dollar US en novembre, un chiffre nettement supérieur aux attentes de 5,3% des analystes. Cette hausse résulte essentiellement de la demande mondiale en faveur des produits technologiques. 




Prochaines échéances


Le Président français Emmanuel Macron s'est exprimé aujourd'hui à Paris lors de la conférence du Climate Finance Day, qui marquera le deuxième anniversaire de la signature de l’Accord de Paris. La réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne aura lieu jeudi à Francfort. Le même jour se réunira également le Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre pour décider de l'orientation des taux d’intérêt britanniques.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire