mercredi 6 décembre 2017

FLASH MARCHES FINANCIERS : Que retenir de la semaine du 27 novembre ?


L'essentiel

Le cours du Bitcoin a atteint mercredi dernier un niveau record de 11 434 dollars, avant de céder près de 21 % plus tard dans la journée, puis de rebondir à nouveau au gré des commentaires des investisseurs haussiers et baissiers sur la cryptomonnaie. Par rapport à la bulle de la tulipe au XVIIe siècle et à la naissance d'Internet, la seule chose qui semble unir les deux camps est l’attente d'une volatilité supplémentaire



État du monde

La Présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, a déclaré lors de sa dernière intervention officielle que l’expansion économique américaine se généralisait progressivement et qu'elle justifiait de nouveaux relèvements des taux d’intérêt, notamment dans la mesure où le redressement de l’économie mondiale se poursuit. Ce point de vue a été repris d'une certaine manière par son remplaçant Jerome Powell qui a déclaré, lors de son audition au Sénat américain, que les arguments en faveur d'une hausse supplémentaire des taux en décembre commençaient à " s'accumuler ".



Le chiffre de la semaine : 1,8 millions

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés la Russie, le Nigeria et la Libye ont convenu de maintenir les quotas de production de pétrole à 1,8 millions de barils par jour pendant 9 mois supplémentaires. La prolongation de ces quotas intervient alors que le cartel cherche à faire retomber les stocks au niveau moyen affiché il y a cinq ans.



Prochaines échéances


La France et l'Allemagne ont publié mardi leurs derniers indices des directeurs d'achat (PMI), avant la publication du chiffre composite de la zone euro. La Reserve Bank of Australia a tenu mardi une réunion sur les taux d'intérêt, et la Banque du Canada se réunit mercredi. Mais l'attention se portera surtout sur le Président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, qui prononcera un discours mercredi à Bruxelles. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire