lundi 27 novembre 2017

FLASH MARCHES FINANCIERS : Que retenir de la semaine du 20 novembre 2017 ?



L'essentiel

L'activité semble florissante dans la zone euro, les chiffres publiés la semaine dernière indiquant une envolée en novembre de la croissance de l'emploi et des nouvelles commandes manufacturières qui ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis 17 ans. Le dernier indice composite préliminaire des directeurs d'achat (PMI) de IHS Markit s'est établi à 57,5 au cours du mois, son plus haut niveau depuis avril 2011. À ce rythme, l’économie pourrait enregistrer son meilleur trimestre depuis plus de six ans. 



Dans le monde

Selon Dealogic, novembre devrait connaître la plus forte activité en matière de fusions/acquisitions aux États-Unis depuis 1995, date à laquelle le suivi de cette activité a commencé. La plateforme des marchés financiers a déclaré au Wall Street Journal qu’environ 200 milliards USD de transactions avaient jusqu'à présent été annoncés aux États-Unis ce mois-ci et qu'elle pensait que cette tendance se maintiendrait, dans la mesure où certains géants de la technologie, comme Amazon et Alphabet, poursuivent leur expansion dans de nouveaux domaines.



Le chiffre de la semaine : 1,5 %

Au Royaume-Uni, l’Office for Budget Responsibility a fortement réduit son estimation concernant le PIB britannique en 2017, qui passe à 1,5 % contre 2 % annoncés en mars. Ce repli découle, entre autres, d'une baisse de la croissance de la productivité et de l'anticipation d'un ralentissement de la croissance des importations et des exportations liées au Brexit.



Prochaines échéances

Les marchés seront soucieux d'observer la façon dont Black Friday et Cyber Monday auront influé sur les perspectives des titres de la grande distribution, mais sur le plan macroéconomique, les derniers indices de la zone euro concernant la conjoncture, la confiance des consommateurs et la confiance des agents économiques seront tous publiés mercredi. Le même jour sera publié aux États-Unis l’indice Core PCE, qui mesure les dépenses de consommation des ménages américains hors produits alimentaires et carburant. 



Crédit : AXA Investment Managers



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire