jeudi 16 novembre 2017

SYNTHESE MARCHES FINANCIERS : que retenir du mois d'octobre 2017 ?


Octobre aura été un bon mois pour les marchés - En Europe, la plupart des grandes places ont terminé le mois en hausse : Paris (CAC 40) et Francfort (DAX) plus de 3%, Bruxelles (BEL-20) presque 2%, même Madrid (IBEX 35) a fini le mois en hausse avec presque 2%. Milan (FTSE MIB) est resté stable avec 0,48%. Et bien sûr, mention spéciale pour Tokyo (Nikkei) qui a terminé le mois en beauté avec plus de 8%.

Japon - Shinzo Abe, 1er ministre japonais, a été réélu et le marché l'a célébré à sa façon! L'indice nippon, le Nikkei, a connu un très bon mois. Fin octobre, il a franchi la barre des 22 000 points, une 1ère en 20 ans. Le marché semble faire confiance à Abe pour poursuivre ses réformes et sortir le Japon de la déflation. Il y a 5 ans, il a lancé les fameuses " trois flèches " ou " Abenomics " : hausse de la TVA, relance budgétaire, maîtrise des dépenses publiques. Cela a permis d'améliorer la situation. Mais il reste encore beaucoup à faire… 

BCE : Moins, plus longtemps - Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, doit composer avec le retour de la croissance (ce qui est une bonne nouvelle) et avec une inflation encore trop faible (ce qui l'est moins). Sa décision tant attendue sur le futur du programme de rachat, le fameux Quantitative Easing (QE), est enfin tombée ! Les rachats des actifs vont diminuer de moitié. Ils vont passer de 60 à 30 milliards d'euros par mois à partir janvier. Mais ce programme de rachat va être prolongé jusqu'en septembre 2018.

Made in China - Le XIXe congrès du Parti communiste chinois a eu lieu. Le président Xi Jinping a été reconduit pour un 2eme mandat et a présenté ses grandes directions. La Chine doit axer son économie "sur la qualité". Privilégier l'innovation, l'intelligence artificielle et le big data. Le plan "Made in China 2025", à savoir une montée en gamme de l'industrie chinoise, a bel et bien commencé.


Catalunyexit - L'Espagne traverse une des plus grandes crises politiques depuis plus d'une génération. Le 27 Octobre dernier, le parlement catalan a déclaré son indépendance. Comment interpréter cette situation électrique ? Voilà quatre points pour y voir plus clair.

  1. Une indépendance : possible en théorie. Avec une économie plus forte que le Portugal, la Catalogne pourrait être viable en tant que pays à part entière. Avec seulement 16% de la population, elle représente près de 20% de l'économie espagnole et plus d'un quart des exportations.
  2. Difficile en pratique. Bien que la Catalogne ait le potentiel économique de se détacher de l'Espagne, cela ne veut pas dire qu'elle le fera. La région a une lourde dette de 52 milliards d'euros envers le gouvernement espagnol. Aussi, l'Europe n'a pas reconnu l'indépendance de la Catalogne. Plus de 1600 entreprises ont déclaré qu'elles déménageraient leur siège social hors de Catalogne, comme les banques Caixa et Sabadell, si l'indépendance devait avoir lieu.
  3. Un calme relatif. Le mois d'octobre a commencé avec le référendum catalan et s'est terminé avec le retour du contrôle de Madrid sur la Catalogne. Les marchés ont été rassurés par cette action décisive. Après en avoir vu de toutes les couleurs, l'IBEX a finalement terminé le mois en hausse.
  4. L'espoir des marchés. Les marchés espagnols semblent croire au retour à la normale. La situation économique du pays s'améliore, les chiffres de la fin d'octobre sont bons et cela rassure les marchés. L'Espagne a la croissance la plus rapide d'Europe, ce qui est très encourageant, même si des incertitudes demeurent.
Ces documents sont destinés à aider à la compréhension des marchés financiers et de la gestion d'actif. Ce document ne constitue ni un conseil, ni une offre d'achat ou de vente, ni une offre de service ou une invitation à suivre une stratégie d'investissement. Ce document est basé sur des sources d'informations jugées comme fiables au moment de sa production. Ces informations peuvent être modifiées à tout moment sans notification préalable. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire