lundi 20 novembre 2017

FLASH MARCHES FINANCIERS : Que retenir de la semaine du 13 novembre ?


Que retenir de la semaine du 13 novembre ?

Il semble que l’émission d’obligations d'entreprises européennes soit sur le point d'atteindre un niveau record cette année, les entreprises profitant pleinement des coûts d’emprunt extrêmement bas et des mesures de relance engagées par la Banque centrale européenne (BCE). A ce stade de l'année 2017, les ventes d’obligations d'entreprises non financières s'établissent déjà à 339 milliards d'euros, ce qui devrait permettre au marché de pulvériser le record de 345 milliards affiché l'an passé, selon Dealogic. 



État du monde

Une hausse en décembre des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine semble de plus en plus probable. Les chiffres publiés la semaine dernière montrent qu’au mois d’octobre, l’inflation a augmenté de 2 % aux États-Unis en glissement annuel. Si ce chiffre est inférieur aux 2,2 % enregistrés le mois précédent, les prix à la consommation de référence (dont sont exclus les secteurs plus volatils comme l'alimentation et l'énergie) ont en revanche augmenté à un rythme encourageant de 1,8 % sur 12 mois, contre 1,7 % en septembre.



Prochaines échéances

Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi s'adresse aujourd'hui au Parlement européen, et les estimations PMI concernant la zone euro seront publiées jeudi. Aux États-Unis, après le week-end de Thanksgiving, les amateurs de shopping attendront également avec impatience " Cyber Monday ", l’équivalent en ligne des ventes du " Black Friday ". L’an passé, les acheteurs américains ont dépensé en ligne la somme colossale de 3,45 milliards de dollars durant cette seule journée, dont 31 % à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette selon Adobe. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire