mardi 19 décembre 2017

FLASH MARCHES FINANCIERS : Que retenir de la semaine du 11 décembre ?



L'essentiel: Europe

Bien qu'elle ait relevé ses prévisions de croissance et d'inflation, la Banque centrale européenne a réaffirmé sa volonté de poursuivre ses achats d'obligations tant que cela sera nécessaire, et au moins jusqu'en septembre 2018. Selon elle, une croissance de 2,4 % est attendue cette année, contre 2,2 % dans les estimations précédentes. La croissance devrait ensuite se replier à 2,3 % en 2018, à 1,9 % l'année suivante et à 1,7 % en 2020. Bien qu'une hausse de l'inflation soit également anticipée, l'Union économique et monétaire ne devrait pas atteindre ses objectifs d'inflation durant cette décennie. 


État du monde : Etats-Unis

La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé ses taux d’intérêt de 0,25 % dans une fourchette comprise entre 1,25 et 1,50 %, ce qui constitue la troisième hausse cette année. Ses perspectives concernant les taux sont restées inchangées, trois hausses supplémentaires d'ici à fin 2018 étant toujours anticipées. Elle a également émis un jugement implicite sur le projet de réforme fiscale, relevant à 2,5 % sa prévision de croissance du PIB en 2018.


Le chiffre de la semaine : 20

C'est le nombre de réunions que les banques centrales ont tenues la semaine dernière. Jeudi, journée durant laquelle 12 décisions concernant l'orientation des taux d'intérêt ont été prises, a été la journée la plus chargée. Les mesures les plus importantes pour l'état du système financier mondial ont incontestablement été celles prises par la Fed (voir ci-dessus), la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne, mais d'autres banques centrales ont elles aussi été très actives ce jour-là, comme en Norvège, à Fidji au Mexique, en Colombie, en Mongolie et en Russie. 


Prochaines échéances


Demain, le gouverneur de la Banque du Japon Huruhiko Kuroda tiendra une conférence de presse à l'issue de la réunion de politique monétaire de la banque. Vendredi, les États-Unis publieront les chiffres de l'inflation relative aux dépenses de consommation des ménages en novembre, ainsi que les données concernant le marché de l'immobilier et la confiance des consommateurs.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire