mardi 13 mars 2018

Flash Marchés Financiers : 13 mars 2018




Que faut-il retenir ?
Le président américain Donald Trump a officiellement confirmé jeudi dernier l'adoption de nouveaux droits de douane importants sur les importations d'acier et d'aluminium, malgré de vives critiques. L'ordonnance finale exclut le Mexique et le Canada et comprend une disposition qui permet à d'autres alliés américains de solliciter une exemption. L'annonce a été faite le même jour que la signature, par 11 autres pays de la région Asie-Pacifique, d'un accord commercial global visant à réduire les tarifs douaniers.



État du monde
Les exportations globales chinoises ont bondi de 44,5 % en février. Cette progression, conjuguée à une légère baisse de la croissance des importations, a porté l'excédent commercial du pays à 33,7 milliards de dollars sur le mois. Bien qu'inattendue, cette hausse de l'excédent a été quelque peu atténuée par les fluctuations saisonnières liées aux congés du Nouvel An chinois.


Le chiffre de la semaine : 3

Cela fait trois ans vendredi dernier que la Banque centrale européenne a commencé à injecter de l'argent dans l'économie de la région, alors en difficulté, par le biais d'un programme d'assouplissement quantitatif. Franchissant une étape supplémentaire vers une réduction progressive du programme, la BCE a renoncé jeudi dernier à son engagement explicite en faveur d'une prolongation de cet assouplissement si nécessaire. Cette annonce a été considérée comme une confirmation supplémentaire de l'engagement de la Banque à mettre fin aux mesures de relance prises en période de crise.


Éclairage
Contango - Le contango décrit un scénario dans lequel le prix au comptant d'un actif est inférieur au prix à terme. Les investisseurs préfèrent parfois payer un montant plus élevé pour un actif futur plutôt que de payer par exemple des frais de stockage s'ils achètent aujourd'hui. Le mois dernier notamment, la courbe des contrats à terme sur le VIX est entrée en contango, suite à la forte baisse du marché.


Prochaines échéances
Les marchés auront à cœur de connaître la santé économique du Royaume-Uni et la façon dont le pays réagit dans le sillage des négociations sur le Brexit, lorsque le chancelier Philip Hammond prononcera aujourd'hui sa déclaration de printemps et présentera son mini-budget. Toujours aujourd'hui, les États-Unis publieront leurs derniers chiffres d'inflation, tandis que vendredi, la zone euro publiera ses propres données concernant l'indice des prix à la consommation (IPC). La finale du Tournoi des Six Nations aura lieu samedi et les élections présidentielles russes se tiendront dimanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire