mardi 6 mars 2018

Flash Marchés Financiers : Mardi 6 mars 2018



Que faut-il retenir ?
Les Italiens ont été appelés aux urnes dimanche dernier à l'occasion des élections législatives du pays qui, comme l’avaient prédit de nombreux observateurs, se sont soldées par une impasse, avec un parlement sans majorité. Il s'agit à présent de décider de la manière dont les partis en lice pourraient former une coalition de travail. Sur ce point, le président Mattarella devrait jouer un rôle déterminant. La volatilité pourrait refaire surface sur les marchés face à l'incertitude.



État du monde
Michel Barnier, négociateur en chef de l’Union européenne sur le Brexit, a publié mercredi dernier une ébauche du Traité de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le document définit les conditions relatives à la frontière irlandaise, à la phase de transition et aux droits des citoyens. Mais il a été jugé inacceptable par la Première ministre britannique Theresa May, notamment en ce qui concerne " l'option de repli " sur la question de la frontière irlandaise, qui verrait l’Irlande du Nord rester au sein de l’union douanière de l’UE.


Le chiffre de la semaine : 12

Les marchés de l'énergie ont dominé l'actualité de la semaine dernière. Les prix de gros du gaz au Royaume-Uni ont en effet atteint mercredi dernier leur plus haut niveau depuis 12 ans, alors que les températures chutaient dans le sillage de la tempête Emma et de la vague de froid surnommée la "Bête de l'Est" par les médias britanniques. A un moment donné, les prix ont atteint un niveau plus de 3 fois supérieur à la moyenne mensuelle. Un deuxième phénomène météorologique devrait entraîner une nouvelle vague de froid dans le courant du mois, ce qui pourrait accroître encore la volatilité des prix de l'énergie.


Éclairage : la règle de Taylor
Énoncée par l’économiste John Taylor, la règle de Taylor a pour but de guider les autorités monétaires en ce qui concerne la gestion des taux d’intérêt dans un contexte économique en mutation. Il s'agit essentiellement d'un guide permettant de définir les niveaux de taux d’intérêt en vue de stabiliser l'économie à court terme, tout en maintenant simultanément la croissance à long terme.


Prochaines échéances
Les investisseurs seront soucieux de savoir si l'amélioration du contexte économique s'est poursuivie dans l'ensemble de la zone euro, alors que le dernier indicateur PMI composite (enquête sur les entreprises du secteur privé) a été publié hier lundi. Demain mercredi seront publiés les derniers chiffres concernant le PIB du bloc, mais tous les regards se tourneront ensuite vers la Banque centrale européenne qui se réunira jeudi pour annoncer sa décision concernant les taux d’intérêt. Les derniers chiffres du chômage aux États-Unis seront publiés vendredi.


Bonne semaine !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire