vendredi 30 mars 2018

Flash Marchés Financiers : 30 mars 2018




Que faut-il retenir ?
Mercredi 20 mars, la Réserve fédérale américaine a relevé les taux d'intérêt de 0,25 %, portant ainsi son taux directeur dans une fourchette comprise entre 1,5 % et 1,75 %. Les prévisions publiées avec l'annonce, les premières depuis l'arrivée de Jérôme Powell à la présidence de la FED, ont laissé entendre que la banque relèverait de nouveau ses taux à deux reprises en 2018. De son côté, la Banque d'Angleterre a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 0,5 %, mais les observateurs tablent sur une augmentation en mai. 


État du monde
L'Union européenne et le Royaume-Uni ont convenu d'un accord de transition sur le Brexit. Aux termes de l'accord, la Grande-Bretagne pourra signer ses propres accords commerciaux, mais elle devra également permettre la libre circulation des citoyens de l'UE pendant la période de transition. Cela étant, de nombreuses questions, notamment celle concernant la frontière de l’Irlande du Nord, restent à résoudre.


Le chiffre de la semaine : 60 milliards de dollars

Les craintes d'une guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales se sont intensifiées la semaine dernière lorsque le Président américain Donald Trump a annoncé son intention d'imposer des tarifs douaniers à hauteur de 60 milliards de dollars sur les importations chinoises. Le gouvernement américain a déclaré qu'il était nécessaire de faire face à la concurrence déloyale de la Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire