lundi 19 mars 2018

Flash Marchés Financiers : 19 mars 2018



Que faut-il retenir ?
Les marchés boursiers internationaux étaient dans l'incertitude vendredi, la presse américaine ayant rapporté que le président Donald Trump s'apprêtait à limoger son conseiller à la sécurité nationale HR McMaster. L'annonce de nouvelles turbulences aux échelons les plus élevés du gouvernement américain quelques jours seulement après le départ du secrétaire d'État américain et l'intensification de la politique protectionniste ont entraîné un repli généralisé sur les marchés asiatiques, l'indice CSI 300 s'inscrivant en tête de ce mouvement.



État du monde
Le rôle éventuel joué par le Premier ministre japonais Shinzo Abe dans un scandale foncier qui a éclaté l'an passé figure de nouveau au cœur des préoccupations suite à la publication d'un rapport du ministère des finances du pays. Publiés lundi, les résultats de l'enquête interne ont confirmé que les références à l'épouse de M. Abe, Akie Abe, et au ministre des Finances, Taro Aso, avaient été supprimées des documents officiels au moment du scandale. Bien qu'il s'agisse d'un risque extrême, cette révélation menace de faire dérailler son gouvernement et ses politiques.



Le chiffre de la semaine : 1,5%

Au Royaume-Uni, l’Office for Budget Responsibility a relevé ses prévisions concernant la croissance du PIB britannique en 2018, qui passe de 1,4 à 1,5 %. Ses prévisions concernant 2019 et 2020 sont restées inchangées à 1,3 %, mais celles concernant 2021 et 2022 ont légèrement reculé. La justesse de ces projections dépendra d'un certain nombre de facteurs, dont le processus lié au Brexit et la vigueur continue de l'économie mondiale.


Éclairage
Anges déchus : Cette expression, l'une des plus poétiques utilisées en finance, désigne les obligations précédemment notées Investment Grade, mais dont la note a été abaissée à un niveau inférieur dit " Below Investment Grade ". En conséquence, le titre passe de la catégorie Investment Grade à celle du haut rendement.



Prochaines échéances
La semaine prochaine, les regards seront tournés vers l'Union européenne, qui devrait convenir d'un accord de transition sur le Brexit avec le Royaume-Uni. Toutefois, de nombreux points de désaccord subsistent. L'attention se portera également sur la réunion mercredi du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire