lundi 11 juin 2018

Flash Marchés Financiers : 11 juin 2018



Que faut-il retenir de la semaine passée ?

L’Argentine a obtenu un prêt de 50 milliards de dollars du Fonds monétaire international. Pour tenter de soutenir son économie en difficulté, Buenos Aires s'est récemment tournée vers le prêteur en dernier ressort après la chute de sa monnaie à un niveau plancher historique. Bien que le conseil d'administration du FMI ne l'ait pas encore validé, l'Argentine s'est engagée, dans le cadre de cet accord de trois ans, à s'attaquer à son taux d'inflation à deux chiffres ainsi qu'à ses dépenses publiques.



Etat du Monde

Le gouvernement britannique a publié jeudi sa proposition très attendue de "plan B" en matière d'union douanière entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Actuellement examiné par l'UE, ce document présente les suggestions du Royaume-Uni concernant la meilleure façon de résoudre la question de la frontière irlandaise. Après de longues négociations internes, le Royaume-Uni propose que la solution provisoire soit limitée dans le temps et indique qu'un nouvel accord devra être finalisé d'ici à fin 2021. D'après les autorités fiscales britanniques, le régime douanier privilégié par le gouvernement devrait coûter aux entreprises environ 20 milliards de livres sterling.



Le chiffre de la semaine : 0,4%

Les chiffres officiels montrent que le PIB de la zone euro a progressé de 0,4 % au premier trimestre 2018. Le dernier chiffre publié, qui confirme l’estimation précédente, est le plus faible depuis le troisième trimestre 2016.



Prochaines échéances

L'activité des banques centrales devrait dominer l'actualité au cours des prochains jours. La Réserve fédérale américaine devrait relever ses taux d'intérêt lorsque ses dirigeants se réuniront mercredi, tandis que la réunion de jeudi de la Banque centrale européenne devrait fournir aux investisseurs des informations actualisées concernant son programme d'achats obligataires, les taux étant susceptibles de rester inchangés. La réunion de la Banque du Japon se tiendra vendredi, mais un resserrement de la politique monétaire n'est pas attendu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire