lundi 4 juin 2018

Flash Marchés Financiers : 4 juin 2018




Que faut-il retenir ?

De nombreux mois d'impasse politique en Italie ont pris fin vendredi avec l'investiture de Giuseppe Conte en tant que Premier ministre. Âgé de 53 ans, ce nouveau venu sur la scène politique dirigera une coalition populiste composée de ministres issus à la fois du Mouvement Cinq Étoiles anti-système et du parti de droite la Ligue du Nord. Cette décision marque un revirement spectaculaire par rapport à la situation de la semaine dernière, lorsque le président Sergio Mattarella avait opposé son veto au choix de Conte comme ministre des Finances, entraînant les marchés italiens et européens dans une chute vertigineuse.



Etat du monde

Les droits de douane américains sur les importations d'acier et d'aluminium sont entrés en vigueur le 1er juin FTSE, suscitant l'indignation et, potentiellement, l'application de droits en représailles de la part des alliés concernés, dont l'Union européenne, le Canada et le Mexique. La Maison-Blanche a invoqué des préoccupations en matière de sécurité nationale pour justifier ces mesures annoncées à l'origine en mars, et en a dispensé un grand nombre de ses alliés afin de leur accorder du temps pour mener des négociations qui, au final, se sont révélées infructueuses.



Le chiffre de la semaine : 248 milliards d'euros

C'est le montant de la dette de la Grèce envers la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI). Les rapports montrent que le parti conservateur allemand dirigé par Angela Merkel ne considère plus comme essentielle la participation du FMI au programme de sauvetage de la Grèce. Il s'agit d'un tournant par rapport à la position officielle de l'Allemagne dans la mesure où le programme prendrait fin si le FMI se retirait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire