lundi 15 janvier 2018

FLASH MARCHES FINANCIERS : 15 janvier 2018



Que faut-il retenir ?
La croissance économique mondiale devrait s'accélérer pour atteindre son plus haut niveau depuis la crise financière en 2018, selon la Banque mondiale. L’organisation prévoit que l’économie mondiale progressera de 3,1 % cette année (contre 2,9 % initialement anticipés) et que la zone euro devrait être l'un des principaux acteurs de cette croissance. Toutefois, l'organisation a averti que ses prévisions étaient assujetties à des risques importants dont, entre autres, les tensions géopolitiques et financières.

État du monde
Les marchés ont rapidement réagi au changement subtil dans le discours de la Banque centrale européenne, dont le compte-rendu de la réunion de politique monétaire de décembre a été publié jeudi, et à ses déclarations concernant la communication relative à la future trajectoire des taux d'intérêt. Les rendements allemands se sont rapprochés de leurs plus hauts niveaux depuis deux ans, tandis que l'euro s'est lui aussi raffermi. Les marchés ont interprété le passage de " reprise " à " expansion " comme un signe indiquant que la BCE pourrait envisager de réduire son programme de relance plus rapidement que prévu à mesure que la confiance dans le caractère durable de la croissance économique actuelle se renforcera.

Le chiffre de la semaine : $70
Le cours du baril de Brent a atteint les 70 dollars jeudi pour la première fois depuis 2014. Les prix ont été dopés par les quotas de production, le froid et la hausse de la demande. Toutefois, les analystes sont partagés quant à l'orientation future des prix du pétrole dans la mesure où les stocks devraient s'accroître et où l'horizon géopolitique continuent de s'assombrir. 

Éclairage : Melt-up
Melt-up est un terme anglais qui désigne un rebond inattendu et souvent important des performances d'investissement d'une classe d'actifs, résultant des préoccupations des investisseurs soucieux de ne pas manquer une occasion plutôt que de facteurs fondamentaux. Souvent suivi d'une récession, ce type de rebond est généralement considéré comme le dernier baroud d'honneur d'un cycle de marché.  

Prochaines échéances
Les derniers chiffres officiels concernant l'inflation britannique seront publiés mardi, tandis que la zone euro publiera mercredi ses propres données concernant l’indice des prix à la consommation. Les derniers chiffres concernant le PIB chinois seront publiés jeudi, tandis que samedi marquera le premier anniversaire de l'investiture de Donald Trump (et le 25e anniversaire de celle de Bill Clinton).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire