lundi 22 janvier 2018

FLASH MARCHES FINANCIERS : 22 février 2018


A la Une : le BREXIT


Pour que les banques britanniques continuent de bénéficier du plein accès au marché européen après le Brexit, le Royaume-Uni devra continuer à participer au budget de l’Union européenne et accepter l'ensemble de ses règles, a déclaré le président français Emmanuel Macron. Cette exigence, exprimée suite au sommet franco-britannique qui s'est tenu jeudi, irait au-delà de ce que le gouvernement britannique a qualifié de limites non négociables.

État du monde : la Chine

L’économie chinoise a progressé à son rythme le plus rapide depuis deux ans en 2017 (6,9 %) selon les chiffres officiels publiés jeudi. La croissance a été nettement supérieure à l’objectif d'environ 6,5 % fixé par les autorités, mais les commentateurs sont souvent sceptiques en ce qui concerne les chiffres du PIB chinois, estimant qu’ils pourraient en réalité être inférieurs aux valeurs annoncées.

Le chiffre de la semaine : 220.000

Nombre d’Américains ayant déposé une demande d'allocations chômage. Ce chiffre, le plus bas depuis 1973, laisse entrevoir un resserrement supplémentaire du marché de l'emploi en 2018, les entreprises préférant conserver leur personnel dans un contexte de pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée. Ce nombre de demandes est inférieur de 41 000 à celui de la semaine précédente, ce qui constitue la plus forte chute depuis avril 2009.

Prochaines échéances

La réunion de politique monétaire de la Banque du Japon aura lieu lundi 22 janvier, et le Forum économique mondial s'ouvrira mardi à Davos. Les dernières données de l'indice composite des directeurs d'achats de la zone euro, considéré comme un baromètre de croissance, seront publiées mercredi. Tous les regards seront cependant tournés vers le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, qui se réunira jeudi pour décider de l'évolution des taux d'intérêt. 



Bonne semaine à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire