mardi 2 janvier 2018

FLASH MARCHES FINANCIERS : 2 janvier 2018


Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter une belle et heureuse nouvelle année pour vous comme pour tous ceux qui vous sont chers. Que 2018 vous conserve en bonne santé et vous permette de réaliser tous vos prochains.

Reprenons si vous le voulez bien notre point hebdomadaire sur l'actualité des marchés financiers.

Que faut-il retenir ?

En 2017, la plupart des marchés d’actions dans le monde ont affiché de solides performances, en particulier en Asie où de nombreux indices ont atteint une croissance élevée à deux chiffres. Entre le début de l’année 2017 et le 28 décembre, l’indice MSCI AC Asia Pacific ex-Japan a progressé de 41 % en dollars américains, l’indice Hang Seng arrive en deuxième position avec 40 % et l’indice de référence MSCI Emerging Markets est en progression de près de 37 %. Par ailleurs, les indices MSCI Europe et S&P 500 ont gagné respectivement 25 % et 22 %. 

État du monde : Italie

Le président italien Sergio Mattarella a signé un décret de dissolution du parlement et a appelé les italiens à se rendre aux urnes le 4 mars 2018. La scène politique italienne demeure très fragmentée et les élections risquent d’aboutir à la formation d’un parlement sans majorité. À l'heure actuelle, le Mouvement 5 étoiles est en tête des intentions de vote avec environ 29 %, suivi de près par le Parti démocrate de Matteo Renzi.

Le chiffre de la semaine : 7,7 milliards

C'est le nombre d’abonnements mobiles souscrits dans le monde. Ce chiffre a été mis à l’honneur par le nouveau Prix de la statistique de l’année, décerné par les juges de la Royal Statistical Society de Grande-Bretagne. Désormais supérieur à celui de la population mondiale, ce chiffre met en évidence l’influence toujours plus importante de l’économie numérique. 

Éclairage : MIFID II

Mais qu'est-ce donc ??? C'est le nom de la révision de la directive de l’Union européenne sur les marchés d’instruments financiers (MIFID), qui a été adoptée initialement pour mettre en place un marché unique de services et d’activités d’investissement. La directive MIFID II, l’un des textes législatifs les plus ambitieux de l’UE, prendra effet le 3 janvier et aura un impact sur la distribution de produits financiers dans tous les pays européens, quelle que soit l’origine du produit. La directive MIFID II a été adoptée pour garantir la transparence des marchés financiers et renforcer la protection des investisseurs.  

Prochaines échéances

Les derniers indices des directeurs d’achats (PMI) des États-Unis et de la zone euro seront publiés le mardi 2 janvier et le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine communiquera, mercredi 3, le rapport de sa réunion de politique monétaire. L’indice composite PMI définitif de la zone euro sera publié jeudi et les derniers chiffres de l’emploi aux Etats-Unis seront annoncés vendredi.

Bonne semaine à tous !    





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire