lundi 8 janvier 2018

Flash Marchés Financiers: 8 janvier 2018


Que faut-il retenir de la semaine passée?

Les marchés ont entamé l’année 2018 sur les chapeaux de roue. Jeudi, le Dow Jones américain a, pour la première fois, franchi la barre des 25 000 points. Cette hausse s’explique par les 250 000 emplois créés par le secteur privé de la première économie mondiale en décembre, la plus forte augmentation mensuelle depuis mars. Le S&P 500 et le Nasdaq ont eux aussi atteint de nouveaux sommets. Le même jour, l’indice britannique FTSE 100 a également atteint un plus haut et clôturé au niveau record de 7 695,88 points.

État du monde : Zone Euro


La zone euro a terminé l’année 2017 avec sa plus forte croissance depuis près de sept ans, comme l’indiquent les dernières données publiées. L’indice composite définitif des directeurs d’achat (PMI) d’IHS Markit, considéré comme un baromètre de la croissance économique, s’est redressé à 58,1 en décembre, son meilleur niveau depuis février 2011, soit bien au-delà de la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction d’activité. Les résultats devraient accroître les pressions sur la Banque centrale européenne pour mettre un terme à son programme de relance.

Le chiffre de la semaine : 53,9

L’indice PMI des services Markit/Caixin a atteint 53,9 en décembre, un record depuis août 2014, nourrissant ainsi l’ambition de la Chine de devenir une économie reposant sur la consommation et les services. D’après les réponses des sondés, le mois de décembre a enregistré les meilleures performances mensuelles en termes de nouvelles affaires depuis 2015 tandis que les ventes sont restées solides. 


Éclairage : Qu'est-ce que l'effet janvier ?

C'est le nom donné à la hausse des cours des actions survenant en début d’année. Outre le sentiment positif lié à la nouvelle année, cette augmentation saisonnière des cours est généralement attribuée à un ensemble de facteurs. Elle peut notamment avoir lieu en réaction à la correction souvent observée en décembre (pas applicable cette année) et/ou du fait de l’utilisation par les particuliers de leur prime annuelle à des fins d’investissement.  

Prochaines échéances

Les derniers indicateurs du sentiment économique et de confiance des consommateurs dans la zone euro seront publiés lundi, et les chiffres du chômage de la région seront communiqués mardi. Jeudi, la Banque d’Angleterre présentera quant à elle les conclusions de son enquête sur les conditions de crédit (Credit Conditions Survey).    

Bonne semaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire