mardi 27 février 2018

Flash Marchés Financiers : 27 février 2018



Que faut-il retenir ?

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a averti jeudi que l’Union européenne devait se préparer au " pire scénario " en Italie au lendemain des élections du 4 mars. Le marché italien s'est effondré et le spread entre les obligations d'État italiennes et le Bund allemand s'est immédiatement creusé suite à sa déclaration. Les derniers sondages indiquent qu'aucun parti ou coalition n'obtiendrait la majorité absolue pour former un gouvernement. 



État du monde

La banque centrale européenne a exprimé son inquiétude quant à la volonté apparente des États-Unis de déclencher une guerre des changes. Le procès-verbal de sa réunion de janvier montre que " des préoccupations ont été exprimées concernant les récentes déclarations formulées sur la scène internationale à propos des taux de change ". Ces commentaires font suite à la déclaration du Secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin selon laquelle la faiblesse du dollar était un atout pour l'économie américaine. 




Le chiffre de la semaine : 735 millions de dollars

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a annoncé mardi que le pays avait levé 735 millions de dollars durant la première journée de prévente de sa nouvelle cryptomonnaie pétrolière. Le pays espère que cela lui permettra de sortir de l'impasse économique en l'aidant à contourner les sanctions américaines. Toutefois, de nombreux spécialistes ne semblent pas convaincus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire