mercredi 7 février 2018

FLASH MARCHES FINANCIERS : 7 février 2018



Que faut-il retenir ?
Le rythme de la croissance économique a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans dans la zone euro en 2017, selon les chiffres officiels. L'économie du bloc de 19 pays, qui a bénéficié d’une politique monétaire très favorable sous forme d’assouplissement quantitatif et de taux d’intérêt extrêmement bas, a affiché une expansion de 2,5 % durant ces 12 mois, chiffre nettement supérieur aux 1,8 % enregistrés l’an dernier et qui constitue sa plus forte hausse depuis 2007. Cette dynamique persistante devrait inciter la Banque centrale européenne à engager une politique de resserrement monétaire plus tard dans l'année.



Etat du monde
La semaine dernière, les rendements des gilts britanniques, des bons du Trésor américain et du Bund allemand ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis plusieurs années, le mouvement de vente massive des obligations d'État s'étant intensifié. Face à la nervosité des marchés concernant la décision anticipée des banques centrales de resserrer leurs politiques monétaires et la possibilité d'un retour de l'inflation en conséquence, le rendement des titres américains à 10 ans a flirté avec les 2,8 %, niveau qui n'avait pas été franchi depuis avril 2014. Les rendements à dix ans des gilts britanniques ont atteint un sommet de 1,562 % vendredi, leur plus haut niveau depuis mai 2016, tandis que le Bund allemand progressait de 2,7 points de base pour atteindre un niveau inégalé depuis fin 2015.



Le chiffre de la semaine : 32,4 millions

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole a produit 32,4 millions de barils de pétrole par jour en janvier, selon une enquête de Reuters. Ce chiffre est en légère hausse par rapport au plus bas niveau depuis huit mois affiché le mois précédent, mais il témoigne du respect rigoureux des quotas de production convenus et est perçu par le marché comme une indication de l’engagement du cartel à maintenir un plancher sous le prix. Cet engagement a contribué à pousser les prix du pétrole vers les 70 dollars le baril, chiffre proche des plus hauts niveaux affichés depuis trois ans, malgré la croissance continue de la production américaine.


Prochaines échéances
Lundi sera publié le dernier indice des directeurs d'achats de la zone euro, tandis que jeudi, la Banque d'Angleterre décidera de l'évolution des taux d'intérêt et publiera son rapport très attendu concernant l'inflation. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2018 aura lieu vendredi à Pyeongchang, en Corée du Sud.


Bon courage avec la neige !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire