lundi 12 février 2018

Flash Marchés Financiers : Lundi 12 février 2018



Que faut-il retenir ?
Après une longue période de calme relatif, la volatilité a fortement augmenté sur les marchés mondiaux la semaine dernière. Ce mouvement de vente massive a été suscité par un certain nombre de facteurs, dont les préoccupations des investisseurs concernant la hausse des taux d'intérêt. Toutefois, des facteurs techniques ont également joué un rôle, de nombreux observateurs estimant que ce mouvement avait été amplifié par les stratégies de négociation systématiques à volatilité limitée.



État du monde
Les parlementaires américains ont adopté vendredi matin un accord budgétaire de deux ans, mettant fin, après seulement cinq heures, au deuxième épisode de paralysie des services de l'État (shutdown) en l'espace de quelques semaines. L'accord prévoit notamment une augmentation des dépenses fédérales d'environ 300 milliards de dollars, suscitant les critiques des Républicains conservateurs, et un relèvement du plafond de la dette jusqu'en mars 2019. Bien que l'accord définisse les grandes lignes de dotation budgétaire, les détails du plan de dépense devront être réglés avant le 23 mars.


Le chiffre de la semaine : 2%

Dans son dernier rapport sur l'inflation, le Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a indiqué que le maintien du taux d'inflation au-delà de son objectif de 2 % était désormais moins justifié. En conséquence, selon ses déclarations, il pourrait s'avérer nécessaire de resserrer la politique monétaire " légèrement plus tôt " et dans " une plus grande mesure " que ce que la banque avait précédemment suggéré.


Prochaines échéances
Mardi et mercredi (St Valentin) seront publiés, respectivement, les derniers chiffres de l'inflation britannique et américaine. Les derniers chiffres du PIB de la zone euro seront eux aussi publiés mercredi, tandis jeudi marquera le début du Nouvel An chinois (l'Année du Chien). Enfin, vendredi seront publiées les dernières statistiques concernant les mises en chantier aux États-Unis.


Bonne semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire